mercredi 11 septembre 2013

Augmenter la pousse de cheveux

Le cheveux pousse selon 3 phases :
Phase anagène : croissance, le cheveu pousse pendant 3 à 7 ans.
Phase catagène : stagnation, le cheveu ne pousse plus.
Phase thélogène : dégradation, le cheveu meurt et tombe.
Biologiquement, aucune recette miracle qui fera gagner 10cm en 1 mois mis à part la patience. Simplement de petites astuces qui peuvent aider. Sans oublier qu'outre la vitesse de pousse, il y a un 1 élément essentiel : la santé du cheveu.



Dernière coupe des pointes en "U"+ brûlage
Couper régulièrement
Bizarre comme conseil ? Pas du tout ! Un cheveu fourchu donnera l'impression qu'il ne pousse plus, étant donné qu'il se casse : la fourche remonte. C'est un effet optique qui peut être difficilement rattrapable si on laisse ce problème traîner trop longtemps : plus la fourche remonte, plus il faut couper haut. Entretenir ses pointes est donc essentiel pour avoir une bonne croissance de pousse. Et entre nous, de longs cheveux fourchus n'ont rien de magnifiques...

Faire des gommages
De la même manière qu'on se fait des gommages sur le corps ou le visage, notre cuir chevelu aussi a besoin de se débarrasser des impuretés. Comme j'en avais déjà parlé, pour cela j'utilise du marc de café. A faire 1 fois par mois environ, il permettra également de stimuler la circulation sanguine et d'oxygéner le cuir chevelu.

Les massages du cuir chevelu
Dans le même registre, les massages du cuir chevelu aideront à la pousse. Pour cela il suffit de disposer ses doigts de part et autre du crâne et de faire des mouvements circulaires sur l'ensemble de ce dernier. Le but étant de faire "bouger la peau du crane, pas de frotter les cheveux. A faire quotidiennement pendant quelques minutes pour les cheveux à tendance secs, et avant le shampoing pour les cheveux à tendance gras.

Le lait de coco et l'huile de ricin
En le choisissant à teneur minimum de 90% et avec un temps de pose de 2h environ, le lait de coco est réputé pour aider à la pousse des cheveux. Je n'ai personnellement pas essayé car ayant les cheveux à tendance gras sur les racines, le lait de coco pourrait d'avantage accentuer ce "problème".
Q
uant à l'huile de ricin, à mélanger avec une autre huile pour facilité l'application, elle est connue pour son action sur la pousse des cheveux, des cils, des ongles... elle aussi sera appliqué aux racines et après un léger massage il suffit de la laisser poser. 

Les soins anti-chute
Avoir de longs cheveux c'est également diminuer la chute du mieux possible. Pour cela, certains produits ont bonne réputation : l'huile d'avocat, l'huile de chanvre, l'huile essentielle de ylang ylang, l'huile essentielle de pamplemousse, la poudre d'ortie...

Huile essentielle baie de St Thomas
A ajouté dans les bains d'huiles de ricin par exemple, ou encore dans les hennés à raison de quelques gouttes (pas plus !).


"Pousse plus vite" de Lush
Ail, oignon et piment
Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, mais je n'ai (pour le moment ?) jamais essayé. Celui qui me tenterait le plus serait le piment qui a comme propriété de stimuler le cuir chevelu. Pour l'utiliser, c'est très simple : le couper en lamelle puis l'incorporer dans son shampoing. Laisser "poser" pendant 15 jours minimum pour que le piment ait le temps de s'incorporer au shampoing. Et ensuite, appliquer le shampoing comme d'habitude ! C'est un peu le principe du "Pousse plus vite" de Lush d'ailleurs qui rassemble beaucoup d'actifs anti-chut et favorisant la pousse.


Dans son shampoing
Pour continuer à enrichir son shampoing, on peut sans problème y ajouter quelques actifs. Tous mes shampoings ont 2 gouttes d'huiles essentielles (de Ylang Ylang, mais vous pouvez mettre de la Baie de St Thomas), quelques gouttes de provitamine B5 et j'y ajoute parfois du marc de café. En faisant un shampoing maison, c'est d'autant plus simple d'y ajouter tous ces actifs !

Soigner ses cheveux
L'élément clé ! En utilisant des shampoings doux ou des poudres lavantes, en usant des hennés neutres pour gainer le cheveu, en leur apportant hydratation et nutrition régulièrement, en bannissant les appareils chauffants... en adoptant une bonne routine capillaire en somme !

Les cures
Levure de bière, ortie piquant, germe de blé, zinc, spiruline, souffre... sont tout autant de cure qu'il est possible de faire. Ces produits se trouvent bien souvent en gélule à prendre quotidiennement pendant une période de 1 à 3 mois. Les cures agissent directement à l'intérieur pour une efficacité plus ou moins efficace selon les personnes.

Bien manger
On dit que l'alimentation joue un rôle sur notre santé et notre bien être, et ces derniers jouent également un rôle sur la pousse de nos cheveux... donc dans tous les cas, bien manger ne fera pas de mal (dit celle qui vient de se faire une grosse assiette de frites...). Les lentilles, le soja, le vinaigre de cidre, le tofu... sont tout autant d'aliment réputé pour contenir de bonnes choses (vitamines, omega, protéine, fer...) pour nous, et pour nos cheveux !






Précautions d'emploi

* Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale.
* Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et en règle générale chez l'enfant.
* Bien lire les précautions d'emploi avant l'utilisation d'une huile essentielle.

5 commentaires:

Sakura21 a dit…

J'en suis a mon deuxieme masque au lait de coco et je te confirme que ca regraisse plus vite mais le cheveux est vraiment beau à la sortie ;).

Aros a dit…

Le lait de coco c'est vraiment pas pour moi :D Du moins pour le moment, il faudra bien que j'essaie un jour histoire de me faire une opinion :D
Contente que ça te plaise en tout cas :)

cecile czarnecki a dit…

Bonjour ca fait le 3 eme masque au lait de Coco c est sur il regraisse plus vite mais ca stimule bien la pousse des cheveux j ai plein de petit cheveux qui poussent et je prends de la levure de bière depuis plusieurs mois ca a aider a la pousse et comme j ai les cheveux fins avec des meches decolores , la je viens de commencer un shampoing a la phytokeratine pour renforcer le cheveu on verra si y a quelqu un qui lit mon post la suite au prochain

Mademoiselle Web a dit…

Merci pour toutes ces astuces, cela fait quelques mois que je suis entrain d'essayer de faire pousser mes cheveux, mais bon j'ai récemment les couper :( Donc on repart à 0 !

$ a dit…

Oups