mardi 1 avril 2014

Henné chocolat


C'est bientôt mon anniversaire (j'dis ça, j'dis rien :p) ! 
Pour l'occasion, retour dans ma famille que je n'ai pas vu depuis longtemps. Au programme : retrouvailles, repas, photos, coiffeur pour refaire couper ma frange... alors maintenant, opération "henné chocolat".



La recette
*
Henné neutre
Poudre de brou de noix
* Poudre de Katam
Poudre d'amla
Poudre de cacao amer
Lait de soja 
Eau chaude
Miel
Provitamine B5
Bicarbonate de soude


Explications

Le henné neutre gaine le cheveux, c'est une poudre de soin.
Le brou de noix apporte des reflets marrons.
La poudre de katam fonce la chevelure vers du brun chocolat, sans partir sur du noir comme l'indigo.
La poudre d'amla neutralise les reflets roux.
La poudre de cacao amer apporte des reflets chocolats.
Le bicarbonate de soude aide à fixer la couleur sur le cheveu.
Le lait de soja et le miel apportent de l'hydratation. Je ne met pas d'huile car cette dernière peut empêcher la couleur de se fixer sur le cheveux.
La provitamine B5 est un fortifiant et un embellissant capillaire.
Quant à l'eau chaude, elle permet de diluer les poudres et de libérer les actifs.


Mode d'emploi

Après avoir mélangé les ingrédients, je laisse poser la mixture environ 30 minutes.
* Puis je l'applique sur l'ensemble de mes cheveux. Le plus simple que j'ai trouvé, c'est le faire au dessus d'une baignoire ou d'une douche, la tête en bas. Je laisse ensuite poser le tout environ 3h30 sous cellophane et serviette chaude.
Je rince le gros du henné à l'eau chaude et enlève les derniers résidus avec un shampoing au shikakai le lendemain.
Un petit coup d'après-shampoing, et voilà : cheveux extrêmement doux et brillant ! Je ne sais pas si ça vient du cacao ou du katam, mais je suis vraiment bluffée ! Le meilleur henné que j'ai fait jusqu'à présent.



16 commentaires:

Unknown a dit…

Ton chocolat est magnifique bravo à toi côté colo végétale tu gère pour le chocolat :)

Moi çà seras chatain miellé prochainement ;)

hakima a dit…

pourrais tu poster le dosage stp??? ta couleur est juste superbe!!!

Aros a dit…

Merci :)

C'est approximatif, mais en tout cas au niveau des poudres environ :
* 1 càs de Henné neutre
* 2 càs de Poudre de brou de noix
* 2 càs de Poudre de Katam
* 1 càs de Poudre d'amla
* 2 càs de Poudre de cacao amer
* 1 demi càs de Bicarbonate de soude

hakima a dit…

merci beaucoup!!! c'est très gentil!!!

Anonyme a dit…

Très jolie couleur, plein de reflets ! Merci de partager cette recette. J'ai déjà essayé la poudre de cacao amer mais pas laissé poser assez longtemps, ça n'avait pas tenu. ça faisait marron roux et après le 1er shampoing, marron profond. Donc tes reflets viennent du cacao et aussi du katam (qui lui fait + brun rouge) As-tu d'autres astuces mise à part le bicarbonate de soude? (il parait que ça peut être dangereux à long terme donc dans le doute..)

Sinon combien de temps tient cette couleur? ça laisse des reflets roux en partant?

Anonyme a dit…

Que faut t il mettre pour un chatain miellé?

Aros a dit…

Bonsoir,

Je dirais de plus accentuer sur le brou de noix mais sans grande certirude

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aurai voulu savoir si cette couleur tien bien sur les cheveux?

Aros a dit…

Bonsoir,

La couleur tient plus ou moins en fonction de chaque personne, pour accentuer la tenue du henné il faut simplement superposer les couches en en faisant régulièrement. :)

laetitia.H a dit…

bonsoir,
cb en eau a tu utiliserpour le dosage des poudres svp?merci bien cdlt

Aros a dit…

Bonsoir,
Je fais au hasard jusqu'à avoir une texture de purée un peu trop liquide !

Anonyme a dit…

Bonjour
J ai une question
Les quantités en c.a.s est ce suffisant svp?car souvent la base c est 100grs pour 300ml d eau
Cordialement

Aros a dit…

Bonjour,

Oui et non : en fait ça dépend beaucoup du type de cheveux (épaisseur, réception à l'humidité...), de si on applique le henné sur cheveux sec ou humide et de comment on préfère l'application (plutôt liquide, plutôt compacte)...
Outre les mesures que j'ai donné je pense que le mieux est d'ajouter les différents ingrédients puis l'eau petit à petit jusqu'à obtenir un genre de purée un peu liquide !

Unknown a dit…

Merci pour cette recette qui nous permet déchapper à l'enfer des colorations chimiques! Très belle ta couleur chocolat. J'ai tendance parfois a virer vers le roux et je ne connaissais pas la poudre d'Amla pour neutraliser les reflets roux. Petite question: afin de prolonger la tenue de la couleur est-il possible de rajouter du brou de noix dans mon shampoing habituel (et naturel)? j'ai quelques cheveux blancs (moins de 1%) et je souhaiterais ainsi éviter de devoir refaire ma couleur toutes les deux semaines

Anonyme a dit…

bonsoir, super les recettes j'utilise du henné khadi et je fais des hennes depuis TROIS ans, mais je voudrais une recette pour avoir un hénné chocolat avec reflets cuivrés et pouvoir couvrir des cheveux blancs, contour du visage et QUATRE CM au niveau des racines

merci

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cette recette de henné chocolat !
je viens de la tester et j'ai un superbe chocolat , je suis ravie :)