mercredi 5 février 2014

Mimétisme

Le mimétisme est un comportement que nous pouvons observer chez beaucoup d'êtres vivants. On le voit notamment chez les enfants, mais également chez les animaux. C'est un phénomène intéressant et adorable à observer.
   
Les lapereaux par exemple miment les actions des adultes pour apprendre, ainsi que par jeu. Ça fait d'ailleurs parti du sevrage affectif, lorsque que la mère apprend à ses bébés comment ils doivent se comportement et quels codes sociaux ils doivent adopter. Une lapine étant propre et éduquée par exemple apprendre le même comportement à ses lapereaux qui, avec un peu de temps d'apprentissage, auront vite compris le principe. 

Le mimétisme est également présente chez les lapins adultes : lorsqu'on a un seul lapin et qu'on en accueille un second, une fois la cohabitation mise en place, il n'est pas rare que chaque lapin pioche des comportements chez l'autre lapin. C'est ainsi qu'on découvre qu'un lapin peureux et réservé évolue positivement au contact d'un lapin peu farouche et proche de l'homme. C'est typiquement le changement que j'ai pu observer avec Arobase lorsqu'il a commencé à vivre avec Pimousse. Mon lapin a également vite appris à répondre à son nom lorsque je l'appel, en ayant tout simplement copié les réactions de Pimousse. A l'inverse, Pimousse qui n'aimait pas du tout se coucher sur des surfaces molles (préférant le carrelage ou le parquet) s'est mis à squatter le dodo d'Arobase !

A l'inverse, il faut se méfier du mimétisme lorsqu'un des 2 lapins a tendance à avoir des comportements qu'on ne souhaite pas accepter. Un lapin qui fait des bêtises par exemple pourra entraîner l'autre dans ses bêtises. Il est donc important d'enrayer ce comportement pour ne pas qu'il se développe d'avantage.



Que de mimétismes qui prouvent une nouvelle fois à quel point la présence d'un congénère rythme la vie d'un lapin !

1 commentaire:

Nathalie Des a dit…

Ils sont vraiment craquants tes lapinous <3