mercredi 23 octobre 2013

Cheveux et automne

En automne, les feuilles tombent, et les cheveux aussi... si c'est pas triste ça... alors pour essayer d'y remédier, on peut opter pour quelques trucs et astuces !

Durant l'été, les cheveux sont exposés au soleil qui augmente la sécrétion des hormones qui stimule la pousse des cheveux. Lorsque cette exposition s'arrête avec le retour du "mauvais temps", les cheveux ont tendance à tomber bien plus rapidement, comme un arbre le fait avec ses feuilles...


Limiter la chute de cheveux
* commencer à enrayer la chute avant que celle-ci apparaisse, donc grossièrement avant le début de l'automne.
* faire des cures de compléments alimentaires qui aideront l'organisme face à ce changement de saison : levure de bière, Forcapil...
* opter pour des masques de poudres anti chute : poudre d'ortie, poudre de prêle...
* se tourner vers les huiles réputées pour lutter contre la chute des cheveux et favoriser la pousse : huile d'avocat, huile de ricin...
* ne pas hésiter à utiliser des HE, comme celle de pamplemousse que je trouve relativement efficace.
* ne pas hésiter à terminer avec des eaux de rinçage : infusion d'ortie par exemple auquel on ajoute un peu de provitamine B5, quelques gouttes d'HV d'avocat et un peu d'Aloe vera.
* manger sainement, c'est aussi le moment où le corps a besoin d'un peu plus de "peps".
* éliminer les cheveux morts : inutile de ne pas se brosser les cheveux de peur d'enlever les cheveux (déjà) morts. Au contraire, mieux vaut laisser la place aux nouvelles repousses !

Beauté des cheveux
* opter pour un bon henné (coloré ou non) et/ou d'autres poudres qui redonneront de la brillance aux cheveux ayant tendance à être terne à cette époque de l'année.
* d'avantage soigner les longueurs, mais également les racines qui doivent se remettre d'exposition.
* utiliser des eaux de rinçage en fonction du résultat voulu : infusion de prêle pour la chute, vinaigre de cidre, citron pour la brillance, miel pour la douceur et l'hydratation... 
* commencer à les protéger du froid si cela semble nécessaire.
* c'est également le moment que beaucoup de filles attendent pour couper quelques centimètre pour les préparer à l'hiver tout en réparant les éventuels "dégâts" de l'été.

Un exemple de recette

Eau de rinçage anti-chute et brillance :
* infusion d'ortie en poudre ou feuilles d'orties
* vinaigre de cidre
* protéine de soie
* provitamine B5
* HE de ylang ylang





Précautions d'emploi
* Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale.
* Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et en règle générale chez l'enfant.
* Bien lire les précautions d'emploi avant l'utilisation d'une huile essentielle.

1 commentaire:

Sakura hinami a dit…

Cest un article qui tombe bien car justement je discutais de ça avec mon cheri tout a l'heure car j'en perd pas mal en ce moment. J'ai une petite commande aroma zone a faire jen profiterais ;)!