vendredi 5 juillet 2013

Shampoing à l'oeuf

On en a beaucoup parlé avec une amie, et je me suis sacrifiée pour elle ! Me voilà donc dans la cuisine avec mes œufs... 



L’œuf a la réputation de très bien laver les cheveux (tensioactif), tout en étant pas du tout agressif pour les cheveux et le cuir chevelu. Il fonctionne de la même manière que le savon (souvenez-vous vos cours de physique/SVT avec les micelles...). C'est un shampoing très doux qui a la réputation d'adoucir, d'épaissir, d’illuminer et d'assouplir les cheveux en facilitant le démêlage.

En plus de laver, on profite des propriétés nourrissantes de l’œuf (utilisé en masque capillaire par exemple). 

Donc pour un petit coup de booste, rien de tel qu'un shampoing à l’œuf !


Ma recette

* 2 oeufs bios
* infusion de thé noir
* 1 càs de vinaigre de cidre

Le tout étant de bien mettre l'infusion de thé froide, pour ne pas faire cuire l’œuf. Et de même de bien rincer ses cheveux à l'eau tiède.


Je crois que j'ai mis trop d'eau dans ma préparation, du coup pas très facile à appliquer mais pratique pour "faire pénétrer" entre les cheveux. J'ai tout mis : autant les jaunes que les blancs, car je ne savais pas quoi faire de ces derniers ^.^ Et également car le blanc aiderait pour les cheveux à tendance gras (ce qui est le cas de mes racines).


Une fois le mélange appliqué, j'ai laissé poser 5-8 minutes. Puis j'ai rincé à l'eau tiède. Je n'ai pas mis d'après-shampoing sachant que j'avais laissé poser le soin H'Suan Wen Hua de Lush pendant 1h30 au préalable. L’œuf a bien enlevé le soin, je suis assez contente.


J'ai fait une eau de rinçage :

* quelques gouttes de citron
* infusion de thé noir + thym
* 1 càs de vinaigre de cidre





Une fois sec, ils sont... propres ! Si si, j'avais un peu peur ^.^ et ils sont vraiment brillants, c'est impressionnant !




Niveau odeur, rien de flagrant. Je ne sens pas l’œuf, et encore moins le vinaigre.

La prochaine fois je mettrais de l'après shampoing car le thé + thym a tendance à m'assécher un peu les longueurs, et je n'utiliserai qu'1 seul oeuf.

A refaire sans problème. :)

-------------------------------


Maj 11/07 


Aujourd'hui, je me suis baignée. Mais ayant lavé mes cheveux la veille j'avais mal au coeur de les "agresser" à nouveau. 


J'ai donc utilisé :

* 1 oeuf bio (jaune et blanc)
* Un peu de jus de citron
* 1 càs de vinaigre de cidre

J'ai fait une eau de rinçage :

* eau froide
* bière ventillée
* 2 càs de vinaigre de cidre

Avec de l'après-shampoing cette fois-ci. Et une nouvelle fois, je suis convaincu. Je trouvé même que l’œuf lave mieux que certains shampoing qui laissent les cheveux "lourds". 
Jusqu'en Septembre j'ai la chance d'avoir les œufs de la voisine, venant de poules bien dans leurs pattes qui pondent à leur guise (elle me donne le surplus). Mais comme je déménage, il va falloir que je trouve une autre solution !


-------------------------------

Maj 26/07 


A l'improviste je décide de dormir chez ma belle-mère : pas de shampoing. Hop, direction la cuisine, je pique un oeuf.


J'ai donc utilisé :

* 1 oeuf bio (jaune et blanc)
* 1 càs de vinaigre de cidre
* De l'aloe vera
* B5

J'ai fait une eau de rinçage :
* eau froide
* 2 càs de vinaigre de cidre
* 3 gouttes de HE de ylang ylang
* De l'aloe vera
* 5 gouttes de B5

J'ai laissé poser 5 minutes puis ai rincé à l'eau tiède. pas d'après-shampoing, juste l'eau de rinçage et mon soin R&B. J'ai fait une tresse, et laissé sécher comme ça. Le lendemain, cheveux doux, légers, brillants... toujours aussi conquise. 





Précautions d'emploi
* Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale.
* Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et en règle générale chez l'enfant.
* Bien lire les précautions d'emploi avant l'utilisation d'une huile essentielle.

10 commentaires:

Unknown a dit…

Tu as de magnifiques cheveux Ar0s :)

Aros a dit…

Oohh merci ! :D

L. a dit…

Coucou. :)

Après avoir vu ta recette, j'ai voulu tenter un shampoing à l'oeuf.

Dans une bouteille de 100ml je mets 1 oeuf, un peu de vinaigre et de l'eau.
Mes cheveux sont très bien nettoyés et sans produit nocif, bref le top. Je fais ça depuis bientôt 1 mois, mais j'ai un problème suite à cette recette... Je perds mes cheveux par poignées, surtout lors du lavage, c'est impressionnant.
Une fois secs et jusqu'au lavage suivant je les perds également plus que d'habitude.

Une idée du problème? Je ne comprends vraiment pas.

PS: j'adore ta couleur de cheveux, magnifique.

Aros a dit…

Coucou :)

Contente de voir que ça te convient !

Le jaune d’œuf est réputé prévenir la chut de cheveux en nourrissant ces derniers. Je ne pense donc pas que ce soit l'oeuf, en lui même, qui soit responsable de tes pertes de cheveux.

Cependant, si tu utilisais des shampoings chimiques avant, cela peut être lié au sevrage : les cheveux les plus faibles (abîmés par les produits chimiques) tombent pour laisser place à de nouvelles pousses et aérer le cuir chevelu.

Si tu trouves que la chute est trop importante, le mieux reste de faire une prise de sang pour être sûr que tu n'es carencé en rien (j'ai eu un manque de fer à un moment, ce qui m'a causé des pertes de cheveux).

As-tu essayé la levure de bière ? Sur moi, ça a eu beaucoup de bons effets, je les perd à moitié moins.

PS : merci beaucoup :) J'ai refait un henné indigo/brou de noix et je suis désormais encore plus foncé avec moins de reflets roux :)

L. a dit…

Merci pour cette réponse si rapide.

J'ai mis ça sur le compte de l'oeuf car j'avais déjà utilisé le vinaigre plein de fois et je n'avais pas ce résultat.

J'ai déjà utilisé des shampoings bio et pareil, la chute était normale, comme d'habitude.

Après actuellement j'utilisais effectivement des shampoings "classiques" du commerce.
Donc tu as peut-être raison, je ne savais pas que ça pouvait avoir cet effet (pour le sevrage).

Sinon je ne pense pas que ça vienne d'une carence car la chute a vraiment commencé suite à ce premier shampoing à l'oeuf.

Non, jamais essayé la levure de bière car certaines personnes se plaignaient d'avoir des boutons sur le net, du coup j'ai pas osé.

En tout cas merci, je vais continuer encore quelques temps et si la chute ne diminue pas, je prendrai un shampoing bio pour voir la différence.

Aros a dit…

J'espère que tu trouveras vite la solution à ton problème, n'hésite pas à me tenir au courant :)

Anonyme a dit…

Si me laver les tifs avec un œuf me fait d'aussi jolis cheveux je veux bien acheter une poule *-*

Aros a dit…

Mdrr merci ^^

Anonyme a dit…

Salut!

Je me demande comment ta coloration au henné réagit aux shampoing à l'oeuf. La couleur tient-elle bien?

Merci! :)

Aros a dit…

Coucou :)

Aucun souci avec le henné, ça ne m'a absolument pas fait dégorger la couleur ni rien :)