jeudi 18 juillet 2013

Lapin géant en appartement

"Ohhh un géant en appartement ? mais faut être fou ! T'as vu la taille ? Mieux vaut prendre un lapin nain, un géant ça vit dehors"
Euhh oui un lapin géant est plus gros qu'un lapin nain, et ?




Il faut simplement partir du principe qu'un lapin reste un lapin, qu'importe sa taille : que ce soit un lapin nain, un lapin de taille moyenne ou encore un géant les besoins restent les mêmes. On passe simplement du XS au XL ! 

Une des principales réticences vient de la place.
Je donne souvent l'exemple du poids d'un chien en comparaison : un chien de 7kg en appartement ne choque personne. Alors pourquoi ce serait différent pour un lapin de 7kg ? Un lapin géant reste bien plus petit qu'un Labrador, dont le poids se compte sur 2 doigts, qui lui est bien accepté dans un logement type appartement.

Une seconde du manque d'extérieur.
A nouveau, un lapin reste un lapin. Et même si la présence d'un extérieur est un gros plus pour un animal comme le lapin, ce n'est pas plus indispensable pour un nain que pour un géant.

Ou encore une autre, tirée des "stéréotypes".
Celle là, je l'ai entendu chez un vétérinaire. Alors que je prévoyais l'adoption d'un second lapin, j'avais émis l'idée de prendre un géant papillon si mes finances le permettaient. Le véto m'avait alors décrit cette race comme sauvage, difficilement apprivoisable... "pas comme un lapin nain" qu'il m'a dit. Et pourtant, un nain venant d'animalerie sera bien moins sociabilisé et apprivoisable qu'un géant venu d'une famille aimante et attentive (élevage sérieux, ou encore famille d'accueille). La race ne change rien, un lapin reste un lapin (elle radote !), seule la taille et l'aspect physique changent.

Bref, tout ça pour dire que vouloir un géant en appartement, c'est possible

Ce qu'il faut respecter :
* La vie à 2, le lapin géant est lui aussi un animal grégaire (comme n'importe quel race de lapin). Qu'importe la taille ou l'espèce de l'autre lapin, mais un lapin de taille similaire reste plus simple pour gérer les quantités de nourritures et les étapes de cohabitation notamment. 
* Une sécurisation de l'environnement pour un lapin XL, qui peut par exemple facilement atteindre des meubles plus haut qu'un lapin nain.
* La liberté totale puisque sa taille ne permet pas une vie descente en cage ou en enclos.
* Un bac à litière en fonction de sa taille, remplis de granulés de bois de chauffage par exemple (pas de copeaux de bois de résineux).
* Une quantité de foin et de légumes proportionnelle à sa taille (ce qui influe grandement  sur le budget).
* Une eau pauvre en calcium et un apport en vitamine D, tout comme les plus petits lapins.
* Des jouets et distractions en fonction de sa taille.
* Stérilisation, vaccination, comme n'importe quel lapin.
* Une caisse de transport pour petit chien.

Caractéristiques des géants :
Selon la Fédération Française de Cuniculture, le Géant des Flandres a un poids compris entre 7kg et plus.
Le Géant blanc du Bouscat et le Géant Papillon entre 6kg et plus.
Et le Bélier Français entre 5,5kg et plus.



1 commentaire:

Cé line a dit…

J'ai 8 lapins nains, 1 lapine bélier et 1 lapine géante et c'est de loin la géante la plus "demandeuse" d'attention et de câlins ! C'est que du bonheur ces géants !