vendredi 19 avril 2013

Cochon d'inde

Il y a de cela un peu plus de 2 ans, une petite boule de poils sans pompon nous avait rejoins. Parce que personne ne voulait de lui... ils avaient tous bien tord et ne savent pas ce qu'ils ont loupé. Un amour de cochon d'inde, tellement adorable, attendrissant, câlin...  
Une seule tâche noire a tout gâché, cette foutue maladie qui l'a emporté seulement 4 mois après son arrivé. On ne répétera jamais assez l'importance de faire attention aux tares génétiques, les autres n'ont pas à payer pour l'inconscience de certains. 

C'est à travers lui que j'ai réellement connu les cochons d'inde, et grâce à lui que j'aime le partager...




Pour les petits curieux, quelques bases :

* Ils vivent par deux minimum. En effet, un cochon d'inde a toujours besoin de compagnie. S'il est seul il risque de déprimer et d'attraper des maladies plus facilement, il peut même arrêter de s'alimenter, devenir apathique, puis se laisser mourir. Les cochons d'inde qui vivent seul ont une espérance de vie moins élevée car ils mettent plus de temps à se calmer en cas de stress, leur organisme est donc beaucoup plus sollicité qu'un cochon d'inde qui vit en groupe (même de 2 seulement).
Petit exemple : un cochon d'inde seul met environ 30 minutes à revenir à une respiration et un battement cardiaque normal après un stress tandis qu'un cochon d'inde qui vit en groupe met 3 minutes à se calmer.
* Ils ont besoin de 3-4h de sortis minimum par jour.
* Une cage à barreaux aménagée de 1m20-1m40 minimum est nécessaire à leur bien être.
* Pas de copeaux de bois car ils sont toxiques (phénol). Mieux vaut donc utiliser du chanvre ou du lin.
* Du foin de qualité (bien vert et non poussiéreux) à volonté pour son système digestif et ses dents.
* Si vous donnez des extrudés, ils seront de la marque Cavia Complète ou Oxbow par exemple.
* Des légumes frais et variés à donner tous les jours à raison de 10% du poids du chon (à introduire progressivement).
* 1 ml de vitamine C pure à donner à la seringue tous les jours directement dans la bouche, et non dans l'eau (totalement inutile), de la marque Virbac ou Francodex par exemple.
* Pas de friandises industrielles, de pain, de biscotte, de maïs... un petit bout de fruit de temps en temps ou de carotte est bien mieux (1 fois par semaine maximum car ils sont très sucrés)
A noter que le cochon d'inde est un herbivore stricte, et non un granivore.


A noter : surtout pas d'habitat commun avec un lapin (risque de maladies, frustration permanente et continu pour les deux espèces de part leur incompréhension du langage, pas le même mode de vie, pas la même nourriture, risque d'accident involontaire de la part du lapin etc).




Twinky ღ

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh quelle bouille !

Lucie a dit…

Je me souviens de son histoire, pauvre petite boule de poils :(
Intéressant toutes ces infos en tout cas

colibri21 a dit…

Trop mignon.il a eu la chance de connaitre beaucoup d'amour avec toi.

Aros a dit…

Merci :)
Il me manque mon boubou <3

Solène Hs a dit…

Bonjour, j'ai mis des copeaux de bois mais j'ai peur des fois qu'il en mange trop est-ce grave s'il en mange des fois je le vois en mangé

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai changé la litière de mon chon et je lui ai mis des copeaux de bois pour la première est-ce grave s'il en mange ? des fois il en mange j'ai bien peur qu'il puisse lui arriver une maladie :(

Aros a dit…

Bonsoir :)

Attention aux copeaux de bois de résineux qui sont toxiques à cause du phénol qu'ils dégagent au contact de l'urine. ;)

Pour le fait qu'il en mange mieux vaut éviter de le laisser faire en effet : pour le moment, si c'est nouveaux, il est très probable qu'il se contente de goûter.