mercredi 12 février 2014

Quel sol pour mon lapin ?

Le choix du sol pour ses lapins de compagnie est un choix à ne pas prendre à la légère. Ce sera la matière sur laquelle le lapin va marcher quotidiennement. Aussi, si cette matière est irritante ou difficile à nettoyer, les conséquences peuvent être plus qu’embêtante.


N'oublions pas qu'à la base le lapin a des pattes faites pour marcher sur de l'herbe, de la terre, creuser des trous... et pour beaucoup bouger quotidiennement (recherche de nourriture, protection du territoire...). 
A la vie domestique ces éléments sont difficilement disponibles pour le lapin qui doit se restreindre à un sol artificiel et un mode de vie des plus sédentaire. 
Le but étant donc de varier les sols du mieux possible :
* un coin douillet pour dormir
* un coin adapté pour faire ses besoins
* un coin où il pourra se défouler, sauter et courir sans risquer de se faire mal
* un coin d'herbe si cela est possible, sinon de foin ou de paille


La cage
Lorsqu'on met un lapin en cage, ce dernier est sur du plastique. Certains sont lisses, d'autres rugueux, le premier étant plus facile à nettoyer. Beaucoup conseillent de mettre une serviette en coton d'un coté de la cage, et un bac à litière de l'autre pour varier les sols et éviter au lapin d'être à même le plastique. Cependant certains lapins préfèrent virer la serviette pour se coucher sur le plastique, alors pourquoi pas ! Dans tous les cas, n'oublions pas que le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage : ce mode de vie étant totalement inadapté à ses besoins.

Le carrelage/le marbre 

C'est un sol très présent dans les cuisines mais aussi parfois dans toute la maison. Il est facilement nettoyable en cas de pipi ou de foin qui se balade, tout en étant assez frais pour l'été (les lapins étant sensibles aux coup de chaud). Cependant, c'est une matière très dure et glissante sur laquelle le lapin peut se blesser s'il n'est pas à l'aise, d'autant plus sur le marbre. Certains lapins n'arrivent d'ailleurs pas à marcher dessus sans faire "Bambi". Un tapis en coton sera alors le bienvenue !


Le parquet 

Présent dans beaucoup d'appartements aujourd'hui, le parquet présente l'avantage d'être facilement "aspirable" bien que certains soient difficilement nettoyable : un pipi sur un vieux parquet peut faire des traces. Il doit donc impérativement être stratifié, protégé. J'avais un vieux parquet d'origine que j'ai pu récupérer avec de l'huile d'olive (passer de l'huile d'olive sur la tâche blanche qu'a former l'urine), mais ce n'est pas une solution au long terme. C'est une manière qui peut également s'avérer glissante bien que les lapins s'y habituent généralement assez bien, mais qui est moins dure que le carrelage.


Le linoléum 

C'est à première vue la matière la plus simple : facilement nettoyable, assez molle, peu glissante... mais il y a un hic là dedans. La majorité des lapins sont très sensibles au lino et déclarent des pododermatites après  avoir vécu dessus (maladie qui irrite le dessous de la patte du lapin, pouvant aller jusqu'à creuser un "trou"). Il est donc très important de varier au maximum les sols avec des tapis, dodos, jonc de mer... et de bien surveiller les pattes du lapin.

La moquette 

Selon moi, c'est le revêtement qui me ferait renoncer à un appartement. La moquette est très difficilement nettoyable (certains produits nettoyants d'avèrent toxiques, attention) en cas de pipi et a tendance à attraper toutes les saletés ainsi que les poils du lapin. Ce dernier peut également essayer de la manger ou de la gratter jusqu'à l'abîmer, ce qui est relativement embêtant pour sa santé et la moquette en elle même. Enfin, la matière synthétique qu'est la moquette peut au long terme irriter le dessous des pattes du lapin en "s'échauffant" à force de frottement, causant ainsi des pododermatites. Mis à part ça c'est un sol qui limite considérablement les chutes car il n'est pas du tout glissant et très souple.



Le béton 

Dans la vie citadine, certains lapins vivent sur le balcon ou la terrasse (qui doit impérativement être bien sécurisée). Ce sol est facilement nettoyable en cas de pipi ou de saletés, mais est relativement dur comme c'est le cas pour le marbre. Il est cependant moins glissant que ce dernier ce qui permet au lapin de s'amuser en étant plus à son aise. Comme précédemment, mieux vaut mettre à disposition du lapin des tapis en coton ou en matière naturelle comme le jonc de mer (que le lapin peut ronger) pour qu'il puisse se défouler.








Pour entretenir la majorité de ces sols, mieux vaut éviter tous les produits chimiques vendus en grande surface qui peuvent s'avérer toxiques. On évitera aussi l'utilisation d'huiles essentielles sans recommandations vétérinaires au préalable car une très grande partie peuvent s'avérer toxiques. Aussi, l'utilisation du vinaigre blanc dilué à de l'eau bien chaude est un moyen relativement efficace pour faire partir toutes les tâches tout en désinfectant le sol.

1 commentaire:

Sakura hinami a dit…

Tres bon article et j'adore les photos de tes loulous pour agrémenter lol.