mercredi 8 janvier 2014

Galette des rois !

Il existe des tas et des tas de recettes de galette des rois. Avec de la poudre d'amande, de la poudre de noisette, de la fleur d'oranger, des blancs d'oeufs, seulement des jaunes d'oeufs, des 150 g de partout, des 200 et 80 g... et comme je ne note rien, chaque année je me retrouve avec une galette au goût différent ! Cette année j'ai pioché à droite et à gauche, en y ajoutant des "petits plus" que j'aime bien dans les gâteaux en général. Et c'est bon !  :D



- 2 pâtes feuilletées
- 170 g de poudre d'amandes (ou 180g) *
- 80 g de poudre de noisette (ou 70g) *
- 180 g de sucre fin (ou 150g) *
- 2 oeufs (2 blancs + 1 jaune)
- 75 g de beurre mou
- 1 cuillerée à café de rhum (1/2 cuillère) *
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 fève

* pour une galette moins forte niveau "goût"




* Étaler la pâte feuilletée sur une plaque qui va au four.
* Dans un plat, mélanger la poudre d'amande, la poudre de noisette, le sucre. et le sucre vanillé : remuer.
* Y ajouter le beurre, les blancs d’œufs et le rhum : remuer. Garder les jaunes d’œufs dans un petit récipient.
* Étaler la mixture sur la pâte feuilletée et y incorporer la fève.
* Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée, et fermer les bords en les repliant sur eux même.
* Badigeonner le dessus de la pâte de jaune d'oeuf.
* Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7) : vérifier régulièrement la cuisson.


Ma galette rectangle à cause d'une pénurie
de pâte feuilletée ronde !


Autre essai

- 2 pâtes feuilletées
- 190 g de poudre d'amandes 
- 50 g de poudre de noisette
- 200 g de sucre fin 
- 2 oeufs (2 blancs + 1 jaune)
- 75 g de beurre mou
- 1 cuillerée à café de fleur d'oranger






1 commentaire:

Unknown a dit…

Bon appétit bien sûr !
Bonne année et meilleurs voeux Aros :)
Comment vas tu ?
As tu des bonnes résolutions côté cheveux pour 2014 ?

Mon nouveau blog ici :

http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/

Mon ancien blog fermé pour la publication désormais et ouvert pour la lecture ici :

http://journalcapillairededamenathalie.overblog.com/