mercredi 25 septembre 2013

Longueurs sèches, au secours !

Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, j'ai les racines à tendance grasses, et les longueurs à tendance sèches... pour les racines, j'opte donc pour un un masque à l'argile, et pour les longueurs alors ? Ou bien même pour les cheveux secs en général ?


Quelques conseils

* Nourrir ses cheveux : bains d'huiles, beurre de karité... Contrairement à ce que je peux lire parfois, une huile n'hydrate pas. Certaines aident à maintenir l'hydratation d'un autre actif, mais aucune huile en elle même n'hydrate. J'aime personnellement beaucoup l'huile de coco, celle de germe de blé, celle d'avocat et d'amande douce. Ainsi que la plus simple à trouver : l'huile d'olive ! Chacune à ses propres propriétés, à vous de vous faire une idée sur lesquelles vous aimez ou n'aimez pas. Je vous conseils de commander des petits berlingos d'huiles sur Aroma-zone pour les essayer, ça coûte dans les 1-2€ et ça évite d'avoir à acheter un gros flacons. 
Comment les utiliser ? C'est très simple, il suffit de les mélanger dans un petit récipient puis de les appliquer sur les longueurs -ou l'ensemble de la chevelure pour les cheveux secs- en répartissant bien mèche par mèche. Ensuite, on laisse poser le plus longtemps possible (20 minutes minimum, toute la nuit idéalement).
Personnellement je met l'huile sur mes longueurs puis j'enroule mes cheveux en petit chignon, puis je met un peu de cellophane sur le dit chignon : la chaleur active les propriétés des huiles. Et mon petit pêché mignon du moment c'est de remplacer les bains d'huiles "pures" par des hennés nourrissants :
__* henné neutre
__* 1 ou 2 poudres ayurvédiques
__* 2 ou 3 huiles végétales
__* du beurre de karité



* Hydrater ses cheveux : un élément qui est trèèèès souvent oublié de tous, l'hydratation ! On mange, et on boit. Nos cheveux aussi ont besoin de manger (huiles) et de boire. En agent hydratant, je suis une grande fan du gel d'aloe vera. J'utilise également de la glycérine végétale (1 cuillère à café dans mes shampoings), du lait végétal comme le lait de riz, lait de soja, lait d'amande... ou encore du miel ! Je mélange mes agents hydratants dans un récipient  et je l'applique sur l'ensemble de mes longueurs et/ou racines. Ensuite j'enroule à nouveau mes cheveux en petit chignon et je met du cellophane. De même que les hennés nourrissants, j'opte pour les hennés hydratants
__* henné neutre
__* 1 ou 2 poudres ayurvédiques
__* 1 yaourt ou du lait
__* aloe vera ou glycérine végétale
__* 1 cuillère à café de miel

* Maintenir l'hydratation : hydrater grâce à des masques c'est bien, mais il faut également maintenir cette hydratation. Pour se faire, une technique toute simple qui est de tresser les cheveux ou faire un chignon à la sortie de la douche, et les laisser sécher comme ça. Ils mettront bien plus longtemps à sécher (il faut donc avoir du temps) et garderont plus longtemps l'eau = l'hydratation. Il est également possible d'ajouter à son après-shampoing et/ou à son soin sans rinçage quelques gouttes de protéine de soie, d'honeyquat... pour maintenir cette hydratation, apporter de la douceur et aider au démêlage.

* Sèche cheveux, lisseur : ceux qui ont les cheveux secs doivent du mieux possible éviter les appareils chauffants... ces dernières enlèvent l'hydratation du cheveu, et donc l'assèche.

Je fais un petit aparté sur le lait ou la crème de coco qui hydrate ET nourrit ! Il est également réputé pour aider à la pousse des cheveux et purger le cheveu : enlever tout ce qui est silicone, couleurs, hennés etc Donc si vous avez une couleur ou un henné que vous voulez garder, évite le lait ou crème de coco. Si au contraire vous voulez faire dégorger la couleur, des masques de coco vous aideront ! Certains ne jurent que par lui, et d'autres ont remarqué qu'il asséché leurs cheveux. Ses biens fais sont donc au cas par cas. Personnellement je n'ai jamais essayé (je fais des hennés colorés), mais si vous le faites hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. ;)

Utilise un après-shampoing : ça peut sembler évident et pourtant non ! Tout le monde n'utilise pas un après-shampoing car tout le monde ne connaît pas leur réelle utilité. Ça aide à démêler les cheveux, oui, mais ça aide également à les rendre moins secs grâce aux actifs qu'il contient (à condition de bien le choisir bien sûr). Il s'agit donc d’égoutter ses cheveux après le rinçage du shampoing, et d'appliquer l'après-shampoing sur l'ensemble de la chevelue en le laissant poser le plus longtemps possible. Personnellement j’essaie de le faire poser au minimum 20 minutes, idéalement 1h en relevant mes cheveux avec une pince (pour pouvoir sortir de la douche ^.^). Et pour les cheveux secs (pas de racines à tendance grasses), vous pouvez utiliser un shampoing pour cheveux gras ou le no-poo qui est de se laver les cheveux avec un après-shampoing (ces derniers ayant également des actifs lavants).

* Henné gloss : en parlant d'après shampoing, les cheveux secs apprécient beaucoup les hennés gloss ! C'est un henné (neutre ou naturel) qu'on mélange à de l'après shampoing à raison de 50/50. Les propriétés de l'après-shampoing, mêlées à celles du henné, en font un super soin qui rend les cheveux particulièrement doux et brillants. On procède donc comme un henné normal : on mélange le henné et d'après shampoing, on applique sur l'ensemble de la chevelure, on laisse poser 1h environ, et on fait un shampoing. :)

* Soins quotidiens : les nourrir et hydrater quotidiennement est un élément clé des cheveux secs. Ça peut se faire par le bais d'un produit tout fait (vous connaissez tous mon coup de cœur pour le R&B de Lush), ou via un spray que vous ferez vous-même. Ma petite recette :
__* 1 cuillère à café de glycérine (j'ai plus d'aloe vera) 
__1 demi cuillère à café de coco silicone
__0.3ml d'HV jojoba 
__0.5ml d'HV de brocoli 
__* 1ml de provitamine B5
__* 0.5g de phytokératine
__2 gouttes d'HE de lemongrass (attention aux HE photosensibilisantes)
__19 gouttes de Cosgard 
__10 gouttes de Vitamine E 
__* eau

* Soleil et froid : on y pense pas toujours, mais le froid et le soleil sont bénéfiques comme problématiques pour nos cheveux (et nous). J'avais parlé du soleil dans cet article, quant au froid... rien de plus simple : un bonnet, on rentre les cheveux dans la veste/sous l'écharpe, on les attache etc. On essai de les protéger du mieux possible, ce qui au passage protégera notre santé des éventuels "petits" rhums et autres réjouissances !

* Lavages : ne les laver qu'1 à 2 fois maximum par semaine ! Les lavages agressent les cheveux, et les shampoings mal choisis d'autant plus : sulfates, silicones... ne font qu'accentuer les problèmes. Plus on les lave, plus on les assèche. Quand on a les cheveux gras, plus on les lave, plus on les graisse. Au final il n'y a rien de bon à les laver excessivement comme on le fait actuellement pour une grande majorité de personnes (avant, je les lavais 1 jour sur 2). C'est difficile d'espacer les shampoings quand on a les racines grasses, je vous invite donc à lire mon précédent article là dessus. Et pour espacer, il n'y a "que" de la persévérance : on s'oblige à ne les laver que le lendemain, et ainsi de suite. Il y a tout de mêmes des astuces comme les shampoings secs, profitez-en. ;)



Et pour lutter contre les racines grasses, c'est par ici !




Aucun commentaire: