mardi 30 juillet 2013

Porosité des cheveux


La porosité représente la capacité du cheveu à absorber l'humidité et à la retenir. Elle se mesure selon 3 niveaux : faible, moyennement, et forte porosité. Un cheveu en bonne santé aura une porosité faible à moyenne qui permet à l'hydratation d'entrer et de sortir de manière adéquate. C'est un cheveu considéré comme sain. 


Pour voir si votre cheveu est poreux ou non, c'est très simple :

* Prendre des cheveux à divers endroit de la chevelure*, propres, au naturel : pas de sèche cheveux, pas de fer à lisser, pas de produit dessus...
* Les poser dans un récipient d'eau
 Observer à quelle vitesse ils coulent :
S'ils mettent moins de 2 minutes environ, ils sont très poreux.
S'ils mettent un petit moment avant de couler, il est moyennement poreux.
S'ils mettent très longtemps ou ne coulent pas, ils ont une porosité faible.


* Il est possible que suivant l'endroit où vous avez pris vos cheveux, ils n'aient pas la même porosité. En effet, nous ne soyons pas toujours l'ensemble de nos cheveux de la même manière, et il se peut que certaines parties de notre chevelu soient plus sujet aux agressions (frottements sur les vêtements, coup de lisseur sur une mèche...).



Mais qu'est ce que cela signifie ?

* Porosité faible (mon cas) : c'est un cheveu dont la cuticule joue son rôle en faisant "barrière". La fibre est lisse, les écaillent se chevauchent les unes aux autres ce qui a tendance à "repousser" l'eau  et également les produits/soins qu'on leur donne. Le bon coté étant qu'en repoussant l'eau, cela évite de les alourdir lors des lavages (ce qui tire sur les racines). 
Dès lors, on privilégiera les soins hydratants avec un peu de chaleur pour ouvrir les écailles et un corps gras pour sceller l'hydratation, tout en faisant attention de ne pas tomber dans l’excès de soins protéinés.

Porosité moyenne : c'est un cheveu donc les écailles sont bien lisses tout en étant en capacité d'absorber l'eau pour être bien, mais également à la laisser en parti s'échapper. Il est important de veiller à ce que la cuticule ne s'ouvre pas d'avantage allant vers une forte porosité. 
Des soins de base sans excès sur chaque actif (pas trop d'humidité, pas trop de protéine...) les aideront à être bien.

Porosité forte : c'est un cheveu qui est créé de "trous", qui a subi beaucoup de dommages et dont les cuticules sont endommagées. Les écailles du cheveu sont ouvertes, ils absorbent une trop grande quantité d'eau quand on les mouilles et la rejette aussi vite.
Dès lors, on privilégiera les soins riches en lipides (hydratant) avec un agent scellant tel que l'huile, et les soins protéinés en arrêtant tout ce qui est coloration chimique, appareils chauffants... On s'attardera également à limiter l’absorption d'humidité avec des produits adéquates anti-humectants et à faire une dernière eau de rinçage avec du vinaigre par exemple, qui lisse les cuticules.


Sources ?

Les colorations chimiques, par exemple, ont pour but d'ouvrir la cuticule pour y déposer la couleur.
La chaleur excessive, est un autre "procédé" qui ouvre les cuticules : sèche cheveux, fer à lisser...
Les produits contenant des silicones entrent dans les cuticules ouvertes et alourdis le cheveu, qui finis par casser.
Egalement, le SLS, SLES... décapent une couche protectrice d'acide gras du cheveu ce qui augmente la porosité.
Les frottements, les brossages violents... sont encore une cause.
Un type de cheveu exigent.

Que faire ?

Rien de bien extraordinaire :

* Ne pas utiliser de produits agressifs 
* Eviter les traitements chimiques et appareils chauffants (les protéger du soleil)
* Leur apporter des soins réguliers
* Leur faire des coiffures protectrices pour ne pas qu'ils frottent sur les vêtements, le canapé...

Aucun commentaire: