mardi 30 avril 2013

Résumé : B.a.-ba du lapin !


* Les lapereaux ne sont sevrés qu'à l'âge de 8 semaines. En effet, avant la 6ième semaine a lieu le sevrage alimentaire, et ensuite le servage affectif. Ce dernier étant indispensable pour le lapin, il a encore besoin de sa mère.

* Il existe différents lieux ou acheter/adopter un lapin. Parmi eux, certains sont à évité, voir à bannir : les animaleries, les mauvais élevages, les marchants sur le bon coin. 
Mieux vaut donc s'orienter vers un bon éleveur ou une association/un refuge. 
Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/seconde-chance.html




* Étant des animaux grégaires (qui vivent et évoluent en communauté, comme l'homme), les lapins sont des animaux sociaux qui vivent dans des sociétés hiérarchisées. La vie a deux est essentielle à leur bien être : cela permet à l'animal de ne pas s'ennuyer, d'être moins stressé et moins sujet aux maladies (espérance de vie +). Ils peuvent également se toiletter mutuellement (risque d'infection parasitaire -), notamment en vieillissant.

A noter que dans certains pays comme la Suisse, il est interdit de détenir qu'un seul lapin : cela est considéré comme de la maltraitance. Ainsi, une cohabitation mâle castré et femelle stérilisée est l'idéal, la cohabitation femelle/femelle et mâle/mâle échouant souvent. Bien entendu, la stérilisation est essentielle pour une bonne cohabitation.
Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/le-lapin-animal-gregaire.html

* La cage doit être longue d’au moins 5 fois la longueur du lapin adulte, soit au minimum 1m20-1m40. Au long terme, on favorisera la semi liberté (enfermé dans un enclos la nuit) ou même en liberté totale (pas de cage, ni d'enclos). 
Attention : la détention en cage rend l’animal apathique, favorise l’obésité, les pododermatites et les stases gastro-intestinales.  Ce n'est absolument pas un mode de vie adapté pour un lapin adulte.
Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/de-la-cage-la-liberte.html



* Dans le cas ou ils sont en cage/enclos, ils ont besoin de 4-5h de sorties grand minimum par jour pour qu'ils se sentent bien. Moins un lapin sortira, plus il fera des bêtises lors de ses sorties car il emmagasinera trop de frustration dans sa cage. On remarque néanmoins très souvent que 4h de sorties par jour est bien trop peu pour un animal comme le lapin, et que 6-8h est déjà plus approprié. A noter qu'il aura besoin de plus de sortie s'il vit seul.

* De la litière de chanvre, ou végétale non agglomérante ou des pellets de bois de chauffage en guise de litière (et non pas des copeaux de bois qui sont toxiques car il dégagent du phénol). La litière est mise dans un bac à litière pour chat car le lapin est un animal propre (il suffit de leur apprendre : http://www.margueritecie.com/education2.php)


* Du foin de qualité (qui sent bon et non poussiéreux) à volonté pour que son système digestif fonctionne bien et que ses dents se liment. Le foin doit avoir été séché au soleil, surtout si le lapin ne sort pas (vitamine D)


* Des extrudés/granulés à manger de la marque : Oxbow Bunny T, Kaninchen Traum - Rêves de Lapin, Mazuri High Fibre ou Cuni Complete de Versele laga. Un peu moins bien, et donc moins cher, il y a le Cuni pro de Versele laga. Ceci, donner à volonté jusqu'aux 6 mois (s'il mange bien son foin, sinon retirer la gamelle durant la nuit).
Puis passé 6 mois lui en donner à raison de 2-3% du poids du lapin par jour et surtout pas des mélanges de graines qui sont trop gras, trop sucré et contiennent des choses que le lapin ne doit pas manger (céréales, maïs, blé...). 
Les Rêves de Lapin constitue à ma connaissance la meilleure marque.
Une fois adulte, il est possible de supprimer progressivement les granulés dans le régime alimentaire du lapin pour le passer à une alimentation naturelle : http://www.margueritecie.com/alimnaturelle.php

Légumes frais et variés à introduire progressivement à partir de 3 mois pour les lapins bien sevrés (les lapins en mangeant avec leur mère peuvent continuer) et 6 mois pour les moins bien sevrés (animalerie par exemple) pour qu'il en ait au final 8% de son poids chaque jour. Les légumes sont la base (après le foin) de l'alimentation du lapin, les extrudés ne doivent être qu'un complément. 
Ils ont besoin d'au moins 4 légumes différents par jour dont 3 feuillages (céleri branche, salades...) et 1 racine (fenouil, céleri rave, topinambour...). 
Voici la liste des légumes bons pour les lapins : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Petite astucehttp://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/bon-appetit.html


* Pas de friandises industrielles, de pain, de biscotte, de maïs... un petit bout de fruit de temps en temps ou de carotte est bien mieux (1 fois par semaine maximum car ils sont très sucrés). 
A noter que le lapin est un herbivore stricte, et non un granivore.


* Une eau pauvre en calcium (15ml/g maximum) de type Mont Rouscou pour éviter la formation de boue et de calcules.
Plus d'infoshttp://www.margueritecie.com/calcium.php


* Des balles en osier, tunnels, arbre à chats, cabanes en carton, jeux en bois, jonc de mer, balle distributrice, boite remplis de tissus, balle avec grelots, corde de légumes... peuvent être donnés pour permettre au lapin de se stimuler et pour l'aider à assouvir sa soif de destruction !
Il existe notamment 2 animaleries en ligne ou les prix sont assez attractifs : zooplus et wanimo. Si vous commandez sur internet, voici une petite astuce : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/economiser-sur-internet.html
Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/05/les-jeux.html


* Il existe un vaccin à faire 1 fois par ans contre deux maladies mortelles que sont le VHD et la myxomatose (maladie que l'homme peut porter sur lui, que les moustiques transmettent ainsi que la verdure).


* Pour son bien et sa santé, une lapine doit être stérilisée par un vétérinaire spécialisé dans les Nouveau Animaux de Compagnie dés l'âge de 6 mois pour éviter tout risques de cancer mammaire, utérin ou ovarien ainsi que les grossesses nerveuses... Une femelle non stérilisée a 80% de risque de développer un cancer vers l'âge de 3 ans.
La castration du mâle sert également à éviter les cancers (plus rares tout de même) mais aussi les jets d'urine, les marquages de crottes, l'agressivité (ce qui peut également être le cas de la femelle).
Plus d'infoshttp://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/10-bonnes-raisons.html
Ceci dit, étant donné que les lapins sont des animaux grégaires, la stérilisation s'avère être une élément clé et incontournable.

Note : en moyenne, on obtient un budget de 47 € par mois/et par lapin, vaccinations comprises (source : Marguerite&cie).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai vu sur une des photos de l'article que tu as réussi à attacher un râtelier à l'intérieur d'une caisse à litière fermée, comment as-tu fais? Sa m'intéresse beaucoup car je recherche désespérément une solution pour que le foin reste propre à l'intérieur du bac!
Merci d'avance :)

Aros a dit…

Bonjour :)

J'ai acheté un râtelier à croché de ce type là : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mangeoire-et-biberon-sc1689/ratelier-a-foin-sf9923/ que j'ai fixé à la litière en faisant 2 trous dans le pastique. Une petite attache grâce à un fil de fer pour pas que le bas du râtelier ne se relève, et le tour est joué ! :D